achat jouets

Quel type de jouet offrir à votre enfant ?

Les jouets sont indispensables pour le développement de votre enfant. Il en existe toute une variété. Par ailleurs, vous devez faire le bon choix, car ce n’est pas tous les jouets qui iront pour votre enfant. Plusieurs critères sont à considérer et nous allons vous en parler dans cet article.

Les questions à se poser en amont

Pour vous orienter dans votre choix de jouet, posez-vous les différentes questions suivantes :

  • Le jouet nécessite-t-il des compétences particulières et que votre enfant en dispose ?
  • Le jouet apportera-t-il éventuellement de nouvelles capacités (physiques ou intellectuelles) à votre enfant ?
  • À quoi votre enfant aime-t-il jouet en ce moment ? Imitation ? Construction ? Manipulation de personnages, de formes ?

Si votre enfant a déjà plusieurs jouets en sa possession, celui que vous allez acheter sera-t-il complémentaire à ses anciens jouets ? Etc.

Les types de jeux et de jouets

Le jeu d’imitation

Les jouets tels que la dinette ou le matériel de cuisine permettent aux enfants de communiquer avec son entourage et ainsi augmenter sa capacité en termes de vocabulaire. Bien sûr,  à condition que vous jouiez avec lui. C’est généralement avec ce type de jouet que se créent aussi les amis imaginaires avec qui il pense jouer.

Le jeu de motricité

La coordination des mouvements est une étape importante dans le développement d’un enfant. Les jouets comme les gros ballons ou encore les véhicules munis de roulette participent au déploiement de cette capacité.

Le jeu d’observation

Un puzzle, des mémos… les jouets de cette catégorie sont nombreux. Certes, la plupart du temps, l’enfant ne fait pas trop attention aux règlements de ces jouets, mais il ouvre l’œil, observe et mémorise. Ce qui permet de développer son sens de l’observation et sa capacité de mémorisation.

Le jeu de bricolage

Les jouets pour bricoler, comme la pâte à modeler, améliorent le sens du toucher chez un enfant.

Les objets à empiler

À un certain âge, les enfants aiment empiler pêle-mêle des anneaux, des triangles, et toutes les formes de jouets sans se soucier des tailles ou des couleurs. Ils se basent uniquement sur une logique : la leur. Votre enfant se ramasse des objets avec une agilité toujours croissante… Peu à peu, il va mieux comprendre le jeu d’empilage, qui nécessite une petite démonstration de votre part au début.

Les briques de construction

Avec leur imagination qui ne cesse de développer, nos enfants aiment se prendre pour des maîtres de chantier. Ils construisent des maisons plus hautes et toujours plus biscornues, des ponts. Les jeux de construction améliorent le développement psychomoteur de nos tout-petits, ils prennent aussi du plaisir à détruire leur chef-d’œuvre qu’ils ont fait afin de les reconstruire à nouveau.

Type de jouet par catégorie d’âge

O à 3 mois

Votre enfant ne distingue pas encore les couleurs. C’est plus les contrastes qui l’attirent. Optez pour les peluches et les doudous.

4 à 6 mois

Votre enfant peut désormais attraper des objets. Vous pouvez lui donner :

  • un doudou
  • un livre en tissu
  • un hochet
  • un jouet d’éveil ou de bain. Et bien d’autres !

6 à 9 mois

C’est à cet âge qu’un enfant mordille et suce tout ce qu’il a entre les mains. Une boite à musique le soir lui fera du bien. Outre les jouets cités précédemment, les anneaux de dentition sont également des jouets adéquats.

10 mois à 1 an

Privilégiez des jouets qui peuvent jouer par sa motricité comme les jouets à tirer ou empilables.

1 an à 2 ans

L’enfant débute à marcher. Outre les jouets qui aident à développer ses capacités motrices, ajoutez également les instruments de musique.

2 ans à 3 ans

Les figurines en plastiques, les pâtes à modeler et les véhicules pour enfant sont possibles à cette tranche d’âge.

3 ans à 5 ans

Les jouets d’imitation sont les bienvenues. Filles ou garçons adoreront soigner leur poupée ou leur peluche en ours avec une meilleure mallette de docteur. Également, les enfants s’intéresseront de plus aux jouets de construction et aux livres.

🛒 Recevez les derniers catalogues 📧

Abonnez-vous et recevez les nouveaux catalogues dans votre boîte e-mail.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.

Articles similaires

🛒 Recevez les derniers catalogues 📧

Abonnez-vous et recevez les nouveaux catalogues dans votre boîte e-mail.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.