Maison de poupées : un cadeau somptueux

Les maisons de poupĂ©es sont pour certaines des Ĺ“uvres d’art. Il y en a qui les collectionnent. Il existe d’ailleurs un musĂ©e en Suisse qui expose plusieurs maisons de poupĂ©es dans ses galeries. Pour d’autres, ce sont des jouets pour les petites filles. 

L’histoire des maisons de poupées

Les premiers modèles de maisons miniatures sont apparus il y a de ça des milliers d’annĂ©es. Les maisons de poupĂ©es ont ensuite conquis l’Europe vers le XVIe siècle. Ă€ cette Ă©poque, elles n’étaient destinĂ©es qu’aux adultes. Celles pour les enfants n’ont vu le jour en Europe qu’au XVIIIe siècle. 

Au dĂ©part, ces maisons de poupĂ©es s’obtenaient sur commande et Ă©taient donc des versions uniques conçues par des artisans. La RĂ©volution industrielle a ensuite favorisĂ© sa crĂ©ation et sa production en masse. Depuis, la maison de poupĂ©es fait partie des cadeaux les plus somptueux qu’on peut offrir que ce soit Ă  un enfant ou Ă  un adulte collectionneur. 

Maison de poupée : une maison miniature

Il y a des maisons de poupées dont l’arrière est ouvert et une partie de la façade fermée. C’est le cas de la plupart des modèles provenant des États-Unis. Ceux de la Grande-Bretagne ont une façade montée sur des gonds en général. Cette façade s’ouvre pour permettre l’accès aux diverses pièces.

Quant aux Ă©lĂ©ments contenus dedans, cela varie d’un modèle Ă  un autre. Il existe des maisons de poupĂ©es composĂ©es de tout, allant des plus grands mobiliers jusqu’aux plus petits accessoires comme un parapluie, une horloge, des livres, un tableau, etc. 

Si certaines sont souvent composĂ©es d’objets en plastique ce qui est le cas des maisons de poupĂ©es pour les enfants, il y a des constructeurs qui proposent des composants en bois, en verre, en cĂ©ramique et autres pour un effet rĂ©aliste bluffant. 

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un jouet ou d’une maison de poupée pour collectionneur, les détails sont toujours bien prononcés ce qui fait de ce cadeau, un des plus somptueux à offrir. 

Maison de poupées : un cadeau somptueux
Maison de poupées : un cadeau somptueux

Comment choisir une maison de poupées ?

Vous voulez offrir une maison de poupĂ©es ? Le choix dĂ©pendra principalement des goĂ»ts de la personne Ă  qui vous allez l’offrir. Pour une petite fille qui adore les contes de fĂ©es par exemple, une maison de princesse lui fera sĂ»rement plaisir. 

La matière de la maison 

Elle peut ĂŞtre en bois ou en plastique. Elle doit ĂŞtre joliment dĂ©corĂ©e et colorĂ©e. Pour un adulte collectionneur, mieux vaut choisir une maison de poupĂ©e qui se rapproche le plus d’une vraie maison. La personne doit pouvoir l’exposer comme objet de dĂ©coration. 

La maison de poupĂ©e doit donc ĂŞtre fabriquĂ©e avec du bois par exemple. Les couleurs doivent ĂŞtre choisies en fonction du style de la maison (vintage, contemporaine, etc.). Nous vous conseillons aussi de choisir une maison de poupĂ©es bien Ă©quipĂ©e en termes d’accessoires qu’il s’agisse d’un jouet ou d’un cadeau pour un collectionneur. 

Les accessoires intégrés

Les pièces doivent ĂŞtre Ă©quipĂ©es correctement, comme s’il s’agissait d’une vraie maison. Dans la chambre par exemple, il faut qu’il y ait un lit, une chaise, un bureau, etc. Sinon, il y a les dimensions. Voyez si la personne Ă  qui vous allez offrir ce cadeau dispose de l’espace nĂ©cessaire pour l’exposer. 

La taille de la maison de poupĂ©es 

Si la personne possède une grande chambre ou encore une salle de jeux par exemple, vous pouvez lui offrir une grande maison de poupées. Dans le cas contraire, choisissez un modèle dont la taille est vraiment réduite. Il existe par exemple des maisons de poupées qui peuvent être exposées sur une table. Enfin, pensez à choisir une maison de poupées facile à monter.

L’esthĂ©tique de la maison 

Le visuel de la maison de poupĂ©es est bien entendu extrĂŞmement important. Il faut donc veiller Ă  ce qu’il plaise Ă  votre petit amour ! Vous pouvez opter pour une maison de poupĂ©es au visuel très girly avec beaucoup de rose pour une petite fille.

Cependant, il est notamment totalement possible d’offrir une maison de poupĂ©es Ă  un garçon. Sachez qu’il existe des modèles aux couleurs mixtes. Il n’y a absolument pas de raison qu’un garçon ne puisse pas s’amuser Ă  jouer Ă  la poupĂ©e. Ainsi, pour ce qui est de l’esthĂ©tique de la maison, cela va en grande partie dĂ©pendre Ă  qui elle est destinĂ©e !


Articles similaires