Meilleurs jouets pour un enfant entre 1 et 3 ans

Les enfants attendent avec impatience les cadeaux du Père Noël, mais les enfants plus âgés ne savent peut-être pas quels sont les cadeaux les mieux adaptés à leur groupe d’âge. L’année de vie coïncide avec le moment approximatif où les bébés commencent généralement à marcher, à prononcer leurs premiers mots, à avoir une plus grande capacité à manipuler des objets et à vouloir imiter leurs aînés dans la mesure du possible. Compte tenu de ces caractéristiques, voici quelques idées de cadeaux de Noël pour les enfants d’un an à trois ans.

Meilleurs jouets pour un enfant de trois ans

1. chevalet avec deux tableaux pour enfants

Ce tableau magnétique est un jouet qui plaira aux enfants de 3 et 4 ans, car il offre de nombreuses possibilités de jeu.

D’un côté, il y a un tableau traditionnel à craies, tandis que l’autre côté est un tableau magnétique sur lequel on peut non seulement jouer et dessiner avec des feutres lavables, mais aussi jouer avec les 100 pièces magnétiques fournies.

Les pièces en forme de puzzle représentent des animaux et des plantes, l’un des thèmes préférés des jeunes enfants.

2. camion en bois

Le jouet est parfait comme cadeau d’anniversaire pour un enfant de 3 ans. Le camion en bois aux bords polis et aux couleurs non toxiques offre de nombreuses possibilités de jeu.

C’est un jouet amusant et éducatif qui permet de développer les compétences cognitives MINT, la créativité, la coordination œil-main et les capacités de résolution de problèmes. De plus, un véhicule est un jouet qui n’échoue jamais !

3. Jeu des 3 petits cochons

Le jeu « 3 petits cochons » a un âge minimum recommandé de 3 ans. Ce fait en fait un excellent candidat pour le premier jeu de société des enfants.

Il est très facile et intuitif à jouer. Bien qu’il puisse être joué en mode compétitif, j’aime beaucoup, pour les plus petits, la version coopérative du jeu, dans laquelle tous les joueurs essaient de sauver les 3 petits cochons du loup.

4. Trottinettes à trois roues

Je ne connais aucun enfant qui ne deviendrait pas fou avec une trottinette de ce type ! Non seulement ils sont amusants, mais ils développent aussi la coordination, l’équilibre, l’orientation et font travailler les muscles – un jouet amusant et sain !

Les trottinettes à trois roues sont plus stables et conviennent donc mieux comme trottinettes d’entrée de gamme.

Le guidon de trottinettes sont réglables pour accompagner les petits dans leur croissance, il peut être utilisé de 3 ans à 12 ans. Elle se plie très facilement et possède aussi des lumières LED qui s’allument quand elle roule, ce qui est toujours un plus pour les enfants. Une trottinette parfaite !

Visiter ce site pour trouver une autre idée de cadeau garçon 3 ans.

Meilleurs jouets pour un enfant d’un an

Les jouets les plus appropriés pour les enfants d’un an sont ceux qui exploitent et encouragent la mobilité et l’indépendance croissantes qu’ils développent à ce stade.

Les blocs de construction à empiler et à laisser tomber sont des jouets très simples que les enfants adorent à ce stade. Il leur permet de découvrir les possibilités de faire des piles, de les renverser et de les réassembler, et d’expérimenter d’autres positions et formes. Ils peuvent être fabriqués en bois ou en plastique. Ces derniers sont plus légers et réduisent le risque que, si plusieurs enfants les lancent, l’un d’entre eux puisse en blesser un autre. Ils peuvent également être fabriqués à la maison à partir de matériaux tels que le carton et le caoutchouc EVA.

2. les jouets-téléphones

Si les téléphones et autres appareils technologiques font partie des cadeaux les plus appréciés des adultes, pourquoi ne pas en offrir aux plus petits ? Bien sûr, il n’est pas conseillé de les laisser jouer avec de vrais appareils : ils devraient être des jouets. Leur désir d’imitation inclut également les appels imaginaires qu’ils peuvent passer et recevoir, ou l’utilisation qu’ils veulent faire de leur « téléphone portable ».

2. Poupées, marionnettes et tétines

Petit à petit, les enfants commencent à jouer à des jeux d’imitation. Et comme ils n’aiment rien tant qu’imiter leurs aînés, ils veulent être eux-mêmes des pères et des mères et donc s’occuper de leurs propres « créatures ». Les poupées à forme humaine incarnent ce rôle. En outre, l’interaction avec des poupées, des marionnettes et des personnages de marionnettes est un stimulant important pour leurs capacités imaginatives et créatives. Si les poupées sont composées de différents matériaux et textures (tissu, peluche, plastique, etc.), elles stimulent également le sens du toucher.

3. instruments de musique

La musique est un excellent stimulant pour les enfants. Jouer d’un instrument permet de développer leurs capacités et leur sensibilité à la musique, d’exercer leur motricité fine et globale et de stimuler la dextérité et la coordination de leurs mouvements. Pour les enfants à partir d’un an, des instruments simples entrent naturellement en ligne de compte, dont des instruments à percussion comme les tambourins, les hochets ou les petits tambours. Ils peuvent aussi commencer par un petit clavier ; il existe aussi des instruments jouets, mais avec lesquels on peut faire beaucoup de choses.

4. les livres

Les livres sont un autre cadeau classique et arrivent toujours au bon moment. Dès l’âge d’un an, les bébés commencent à répéter des sons et des mots. Parmi les livres recommandés pour cette période, on trouve donc des histoires de comptines et des jeux de mots auxquels les petits veulent revenir régulièrement. Les pages, généralement suffisamment solides pour être utilisées par l’enfant lui-même, contiennent également des images qui l’interpellent, comme des visages expressifs et des scènes de la vie quotidienne reconstituées (repas, nettoyage, bain, sommeil, etc.), le tout avec beaucoup de couleurs et même de textures, d’odeurs et de sons.

5. Jouets de bain

Les jouets de bain sont très utiles et très appréciés des enfants de cet âge. Il s’agit notamment de poupées (les canards sont un classique), de puzzles, de blocs de construction, de jouets en mousse et même de livres.

 

J’espère que cette liste d’idées de cadeaux vous a plu et qu’elle vous a été utile. Quel autre cadeau ajouteriez-vous ? Vous avez besoin d’autres idées de cadeaux ? Quel est le cadeau avec lequel vos enfants ont le plus joué à cet âge ou celui qui est resté dans un coin ? Faites-le moi savoir dans les commentaires !

🛒 Recevez les derniers catalogues 📧

Abonnez-vous et recevez les nouveaux catalogues dans votre boîte e-mail.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.

Articles similaires

🛒 Recevez les derniers catalogues 📧

Abonnez-vous et recevez les nouveaux catalogues dans votre boîte e-mail.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.