achat jouets

Comment choisir le meilleur trampoline ?

Pour les personnes qui découvrent le trampoline, il est souvent difficile de faire le bon choix parmi les modèles disponibles sur le marché. Puisque vous devez choisir le dispositif qui assure le bien-être et la sécurité de vos enfants, nous vous proposons des conseils avisés qui vous permettront de sélectionner le trampoline idéal. Découvrez donc dans ce guide les astuces pour bien choisir votre trampoline.

Qu’est-ce qu’un trampoline ?

Il s’agit d’un appareil qui s’installe généralement dans le jardin et qui sert à sauter et à bondir. Ses origines remontent à l’époque où les artistes du cirque étaient des stars. Ces derniers, sans vraiment le savoir et sans en comprendre l’effet, inventèrent un équipement pour atteindre des objets disposés en hauteur.

Plus tard dans les années 30, Georges Nissen modela l’équipement en question pour ainsi créer le premier trampoline. Très vite, ce dispositif a connu de nombreuses modifications pour donner les trampolines qui sont disponibles en ce moment sur le marché. En faisant le tri, vous pourrez vous procurer des trampolines pas cher pour votre famille.

Les critères de choix d’un trampoline

Pour choisir son trampoline, il est important de faire attention à un certain nombre de paramètres à savoir :

Les ressorts

À ce sujet, la longueur et le traitement antirouille des ressorts sont à vérifier.
En effet, plus les ressorts sont longs, plus le tapis sera souple et en retour les sauts seront agréables et dynamiques. Par contre, un ressort galvanisé à chaud est beaucoup plus résistant qu’un ressort électro-zingué « finition gold ». Toutefois, ce dernier résiste beaucoup plus longtemps qu’un ressort électro-zingué finition « acier ».

Par ailleurs, retenez que la plupart des trampolines ne disposent pas de ressorts galvanisés à chaud en raison du prix élevé. En clair, en dessous de 500 €, vous avez moins de chance de dénicher un trampoline avec des ressorts galvanisés à chaud. Cela dit, il faut débourser la somme qui va avec pour en avoir un qui sera d’une bonne qualité et dont l’usage sera agréable.

L’armature du trampoline

Ici, vous devez prendre en considération le poids, l’épaisseur et le diamètre du trampoline. De façon plus explicite, le cadre du trampoline doit être suffisamment épais. Il doit être supérieur ou égal à 1,35 mm pour les trampolines 244 et 305 cm et d’au moins 1,4 mm pour les trampolines supérieurs à 305 cm.

Concernant le diamètre des tubes de l’appareil, sachez qu’il est recommandé de préférer des poteaux de filet ayant au moins un diamètre de 32 mm pour plus de solidité. Pour les pièces de jonction du cadre qui renforcent les cadres inférieurs, ils doivent disposer d’une épaisseur de 2 mm pour jouer efficacement leur rôle.

Le coussin

Le coussin du trampoline n’est pas à négliger. Sa largeur doit permettre de recouvrir parfaitement les ressorts du dispositif. De plus, l’épaisseur du coussin doit être supérieure ou égale à 22 mm pour la partie au-dessus du cadre et 20 mm pour la portion au-dessus des ressorts.

Vous devez opter pour un coussin qui présente un bon grammage PVC avec un système attache par œillets et sandows. Il doit également posséder un laçage intérieur pour empêcher tout accès aux ressorts. Bref, un coussin déhoussable est bien recommandé. Lors de l’achat, il serait donc de bon ton de faire confirmer par le vendeur les dimensions (la largeur et l’épaisseur) du coussin.

L’enceinte de protection du trampoline

La première chose à retenir est d’éviter de choisir un filet qui s’enfile sur les poteaux de l’appareil. Pourquoi ? Premièrement, parce qu’il est plus fragile et les enfants s’amusent à l’arracher fréquemment en essayant d’attraper sa partie haute. La deuxième raison est celle-ci : en cas de vent annoncé ou de tempête, vous ne pouvez pas l’abaisser rapidement. Il vous faudra d’abord démonter les poteaux pour y arriver !

Le type de filet

Le type de filet de votre trampoline dépendra de l’utilisation que vous voulez en faire. Il existe des filets pour l’intérieur et d’autres pour l’extérieur. Il faut savoir que le filet extérieur donne plus de surface de jeu. C’est ce qu’il convient de choisir quand il s’agit d’acheter un trampoline pour toute la famille ou un groupe de personnes. Par contre, le filet intérieur quant à lui, réduit l’espace. Son plus gros avantage réside dans la protection qu’il offre aux enfants vis-à-vis des ressorts sous le coussin.

Aussi, en dépit de tout, vous devez choisir un filet facile à démonter et à ranger. Ainsi, vous pourrez le mettre à l’abri sous une couverture de propreté avec le coussin et les chaussettes PVC. Pendant les périodes critiques (automne ou hiver), cela le protègera des feuilles, des champignons, de la mousse et des intempéries. En été, cela le protègera contre la chaleur et les UV. Faites un tour sur Topflex.fr pour en savoir davantage.

N’oubliez pas que les filets et les coussins sont les parties les plus fragiles du trampoline. Si vous n’en prenez pas bien soin, ils vont vite s’abîmer et vous allez devoir les remplacer.

Vous avez à présent suffisamment d’éléments pour bien choisir votre meilleur trampoline. Faites donc le bon choix !

🛒 Recevez les derniers catalogues 📧

Abonnez-vous et recevez les nouveaux catalogues dans votre boîte e-mail.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.

Articles similaires

🛒 Recevez les derniers catalogues 📧

Abonnez-vous et recevez les nouveaux catalogues dans votre boîte e-mail.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.